L’hydro dipping (hydro transfert) est une technique d’impression transfert graphique de peinture par immersion pour personnalisation et customisation sur tout support.
Plus simplement parlant, c’est un motif graphique à l’encre qui est déposé sur la surface de l’eau. Avec des produits spécifiques, on dissout cette feuille pour en garder uniquement la peinture sur l’eau. Ensuite, l’objet à customiser est plongé dessus. En sortant et grâce à la pression de l’eau, le graphique s’est transféré sur le support customisant ainsi l’objet. Une sorte de décalcomanie pour les objets de toutes sortes. Il ne faut pas que l’objet soit poreux
(comme un vêtement par exemple). Ca peut être donc utilisé sur des véhicules (carrosserie, jantes, tableau de bord, ….), ou sur des objets (manettes de console, claviers, souris, armes, objets de déco, planche de surf, guitare, bouteille, …) le choix est infini !!
Cette méthode est appelée de différentes façons : water transfert, hydro transfert, hydro dipping, transfert hydrographique, …
Pour cette technique qui parait simple au final, il y a tout un procédé spécifique à suivre de préparation de l’objet qui est semblable aux techniques qu’un carrossier exécute.